Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Ballades Régionales > Provence Alpes Côte d’Azur > Alpes de Haute Provence >

AnnotAnnot

ANNOT

(Article non finalisé)

Petit village de Haute Provence, authentique cité de caractère, riche d’un patrimoine architectural de qualité, et d’un environnement naturel privilégié, au pied des Grés d’ANNOT.

ANNOT est l’un des fleurons des Villages et Cités de Caractère, association de 14 communes des Alpes de Haute-Provence qui ont pour objectif municipal affirmé, la sauvegarde de notre patrimoine architectural

ANNOT, dont l’origine remonte à plus de 2.000 ans, a traversé les âges en construisant une pittoresque cité bâtie au pied des Grès d’Annot, formation chaotique de rochers qui remonte à la nuit des temps.

Durant le Moyen Age, les habitants s’établissent à l’emplacement actuel du village et construisent la première enceinte fortifiée.

Au XIII et XIV siècles, ANNOT accentue sa notoriété. Une deuxième ceinture de fortifications est érigée.

Sous l’autorité du royaume de Provence, et du bon Roy René, ANNOT connaît calme et prospérité. Annot était ville royale...

Le blason d’ANNOT : un châtaignier et trois fleurs de lis sur un fond d’argent ou sur un fond d’azur

C’est en 1481 que la Provence est intégrée au Royaume de France. Pendant les années qui suivent, ANNOT subit les guerres de religion, les épidémies et les incursions savoyardes.

Lors de la suppression de l’Ordre des Templiers, leurs biens situés dans le quartier de Vérimande sont confiés à l’Abbaye Saint Pons de NICE. Il persiste aujourd’hui la maison des Templiers et la chapelle de Vérimande.

A partir du XVIII siècle, le développement de petites industries et d’une polyculture de qualité donnent à ANNOT un nouvel essor économique. Comme pour l’ensemble du monde rural, ANNOT subira les conséquences des 2 guerres mondiales, du développement des moyens de communication et la croissance des villes littorales. Après une longue période d’exode rural, ANNOT compte aujourd’hui 1.200 habitants qui trouvent des emplois dans les entreprises locales et les services.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166