Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Région Embrunaise > Villages de l’Embrunais >

CrosCros

Présentation Générale

Autrefois entouré d’un rempart, Crots anciennement Les Crottes (las crottas = les caves, les voûtes en langage local) est le chef-lieu d’une vaste commune qui s’étend des berges du lac de Serre-Ponçon (780 m) au pic du Morgon (2326 m).

Le Château de Picomtal des XIV et XVIèmes siècles (domaine privé) domine le village de sa silhouette protectrice.

A quelques kilomètres de Crots, enserrée dans un écrin de montagne, l’Abbaye de Boscodon est un remarquable monument de l’art roman avec une architecture proche de l’art cistercien, qui dégage une atmosphère à laquelle même les néophytes ne peuvent se soustraire.

Pour les amoureux de la nature, n’hésitez pas à parcourir les nombreux sentiers de la forêt domaniale de Boscodon, une des plus belles sapinières des Alpes du Sud. Peut-être croiserez-vous au bord de la Fontaine de l’Ours, messire Brun, l’ami de St Arey

Il fait bon vivre dans ce petit village. Son principal atout réside dans la proximité du lac de Serre-Ponçon et de sa forêt qui abrite une somptueuse Abbaye du XIIe siècle. Surmonté par le Pic du Morgon qui plonge dans le lac, l’invitation est claire : montagne ou baignade ? on peut faire les deux...

La légende de la fontaine de l’ours

Un jour de l’an 600, St-Arey, évêque de Gap fit, à l’occasion d’une rocambolesque aventure, la rencontre d’un grand ours de la montagne. Rentrant de Rome, après une visite au pape, sa charrette fut attaquée par l’animal qui, surgissant de la forêt dévora l’un de ses bœufs. Très contrarié, Arey ordonna au féroce animal de s’atteler à la voiture pour le ramener à Gap, ce que l’ours fit docilement.

Dès lors naquit une grande affection réciproque entre le prélat et la bête, au point dit-on, qu’il lui fut offert un magnifique collier d’or et d’argent. Quand le saint homme mourut, la peine de son compagnon fut immense, on le vit à la tête du cortège, hurlant son désespoir, puis il disparut à tout jamais.

Bien plus tard, sur les pentes de Morgon, les moines de Boscodon mirent à jour, au fond d’une grotte où coule une source claire et fraîche, les restes d’un animal de grande taille qu’ils identifièrent facilement, grâce au précieux collier qu’il portait encore. L’endroit s’appelle depuis, la fontaine de l’ours.


Portfolio

Chateau de Cros

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9