Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Musique > La Country Music >

Histoire de la Country MusicHistoire de la Country Music

Un peu d’histoire... LA COUNTRY MUSIC ...

Trouvant ses sources profondes dans les folklores irlandais et anglais, la musique Country est née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle.

Né dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d’horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais, Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n’avait pas de nom particulier jusqu’à ce que l’industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera Hillbilly Music (la musique des péquenots) dans le Sud-Est, et Western Music dans le Sud-ouest, avant Country & Western puis Country Music dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s’identifiait à toute l’Amérique.

A l’instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock’n roll. Riche de racines diverses, elle n’a cessé d’évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches, le violon toujours à portée de main, jusqu’aux superstars des télévisions câblées d’aujourd’hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu’à devenir une des musiques les plus populaires en amérique et dans le reste du monde.

La Country Music a su évoluer, s’adapter pendant deux siècles, pour ne pas disparaître devant les grands courants musicaux dont elle a su prendre les accents sans se laisser "englober", c’est pourquoi il est permis de penser qu’elle va poursuivre son évolution... Car, elle connaît depuis plusieurs décennies, un nouvel élan tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Elle s’est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l’influence de nombreux autres styles musicaux populaires. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d’autres musiques. On peut distinguer :

  • le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)
  • le Western Swing (musique folklorique)
  • la Old Time Music (musique folklorique irlandaise)
  • le Cajun (musique populaire française de Louisiane)
  • le rockabilly (influence de la musique populaire rythmée "rock")
  • le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock’n Roll)
  • la Country & western (c’est la "new country" musique actuelle)

LA DANCE COUNTRY...

Au cours des années 1800, on trouve en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Dans les années 60-70, on peut citer aussi le madison.

Agréable, simple à danser, ne réclamant pas de partenaire, la Dance Country était faite pour se propager. En Europe, elle est principalement implantée en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Elle est présente en france depuis une dizaine d’années, mais on remarque depuis deux ans un engouement croissant du public pour ce style de danses venu d’outre Atlantique.

Elle doit garder son identité propre, et ne pas dériver vers des formes de danses déjà existantes (jazz ou danses de société). La Dance Country est appréciée par toutes les personnes de 7 à 77 ans, qui aiment la danse, la musique country, le rock et même la musique traditionnelle. Certaines personnes découvrant le monde de la country se laissent prendre par le virus.

On la retrouve sous 4 formes :

  • la Line-Dance (danse en ligne)
  • la Danse en Cercle
  • la Danse "Free-Style" avec partenaire,
  • un peu à part : le Square-Dance

Pour pratiquer la Dance Country, tous les clubs utilisent la même technique de pas international, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser.

Dans les concentrations, il est fortement conseillé d’appliquer "l’étiquette de piste" (règles à respecter sur la piste de danse).

La dance Country doit demeurer une simple activité de plaisir, de passe-temps et permettre de partager la joie d’être ensemble et de danser. C’est l’essentiel !!!

L’ESPRIT COUNTRY...

Le but d’un club est de faire partager, échanger sa passion ; de s’entraider, de promouvoir la country, sa convivialité, c’est danser ensemble...

L’esprit country c’est respect, tolérance.

C’est aussi partager l’amour de la Musique Country, de la danse, de l’amitié sans contre-partie, des moments entre copains sans se prendre la tête.

Pas d’esprit de compétition.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9