Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Radio / Ondes courtes > Radiodiffusion >

Histoire de la RadioHistoire de la Radio

Histoire de la Radio en France

Les années 60

Le début des années 60 est marqué par la suprématie des radios périphériques et en particulier d’Europe 1 qui connait un succès incontestable grâce à ses émissions pour les jeunes (Salut les Copains) mais aussi grâce à la prédominance qu’elle accorde à l’information.

Les grandes émissions de variété ou de jeux laissent place peu à peu à des émissions plus intimistes, plus conviviales. La plus grande souplesse de la technique permet de multiplier les reportages et les interviews en dehors des studios ou des salles de spectacle.

Les artistes du cinéma ou de la variété ne sont plus présentés comme des stars intouchables mais sont interrogés chez eux ou dans des lieux suscitant la confidence. L’auditeur n’est plus spectateur, mais complice. Seul rescapé des années 50, le feuilleton radiophonique continue jusqu’au milieu des années 60 à passionner les auditeurs et surtout les auditrices.

Europe 1 en le pastichant fera apparaître son coté glamour et dépassé, Radio Luxembourg en le supprimant de ses programmes en 1966 lui donnera son coup de grâce. 1966 marque en effet un tournant radical de la radio en France. La vénérable Radio Luxembourg, voyant son auditoire vieillir et son image ternir, s’offre un lifting complet : changement d’équipe de direction, d’animateurs, de programmes, de style et de nom.

On l’appelle désormais RTL. "Les Programmes de France" disparaissent dans cette réorganisation et avec eux, les émissions sponsorisées. La radio de papa est morte. Dans le Sud, Radio Monte-Carlo et Radio Andorre qui achetaient encore de nombreuses émissions aux "Programmes de France" voient peu à peu cette source se tarir et suivent le mouvement en créant leurs propres émissions.

Heureusement, la mode n’est plus aux émissions-spectacles coûteuses. Les années 60 voient aussi dans le Sud la naissance d’une nouvelle radio périphérique en Andorre : Radio des Vallées qui deviendra vite Sud Radio. Ses programmes, destinés essentiellement à concurrencer Radio Andorre, ne feront pas preuve d’une originalité exceptionnelle et ne feront eux aussi que suivre le mouvement impulsé par Europe 1 puis RTL.

Mais les périphériques du Sud ne pourront jamais rivaliser avec ce qui devient le nerf de la guerre d’Europe 1 et RTL : L’information. Ces stations ont compris que l’information sur leurs antennes pouvait être plus souple, plus spontanée et plus vivante que l’information télévisée mais aussi plus objective que celle de la radio nationale, contrôlée par le gouvernement.

1968 et les mouvements étudiants permettent à Europe 1 et RTL de retransmettre des directs dans la rue et sur les barricades alors que la radio et la télévision nationale restent en retrait et minimisent les événements.

La révolution de 68

La "révolution" de 68 est vécue par les radios périphériques même au delà des émissions d’information. Les débats sur des sujets de société, la libre expression sans tabous, la musique rock émaillent les programmes.

La radio d’Etat suivra plus timidement ce mouvement, mais au prix de nombreuses grèves, réorganisations, changements d’équipes.

Durant cette décennie elle adoptera néanmoins le schéma d’aujourd’hui : Une station grand public destinée à concurrencer les radios périphériques, France Inter, une station culturelle, France Culture, une station pour la musique classique, France Musique et des stations régionales.

A la fin des années 60, la radio est devenue un media destiné non seulement à divertir, mais aussi à informer, à faire réfléchir, et à dialoguer.

Le début des années 70 en France L’ouverture des radios à la jeunesse entamée à la fin des années 60 se poursuit dans les années 70. Les Hit-parades fleurissent sur toutes les radios périphériques qui connaissent leur apogée.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9