Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Le petit écran >

Histoire du Petit EcranHistoire du Petit Ecran

HISTOIRE DE LA TELEVISION

Chronologie de la télévision française

Années 1930

L’environnement technique se met en place, un début de standardisation apparaît. La télévision avait été inventée en 1924.

Années 1940

Les choses se mettent en place et on assiste au premier journal télévisé, mais aussi à l’apparition de la redevance sur les récepteurs de télévision. Le Tour de France s’invite sur les écrans.

En 1949, la télévision s’adresse encore à un nombre très restreint de Français. Seuls 297 foyers possèdent un poste (source : émission "Pouvoir et télévision" sur France 5, le 11 février 2006)

Années 1950

La technique est désormais maîtrisée, ce sont les programmes qui vont désormais créer l’événement. Ainsi, la retransmission en direct du couronnement d’Elisabeth II marquera les esprits.

Les émissions mythiques se succèdent, La Vie des animaux, La Piste aux étoiles, La caméra explore le temps, Cinq colonnes à la une, Discorama...

Les premiers feuilletons apparaissent, la télévision enthousiasme ceux qui l’ont voulue culturelle et intelligemment divertissante. Les pionniers de cette époque ont façonné une télévision de qualité.

Il est vrai que le coût élevé des récepteurs à cette époque limite temporairement l’audience à une minorité relativement aisée, et ayant sans doute des exigences culturelles élevées elles aussi.

Un soin jaloux est apporté à ne jamais montrer quoi que ce soit qui puisse passer pour de la publicité clandestine. On va jusqu’à masquer par un velours noir la marque des pianos de concert, on tourne les étiquettes de bouteilles du côté opposé à la caméra, et un participant au Club des inventeurs qui présentait un dispositif verseur pour eaux, apéritifs et sirops se fera rabrouer en direct pour avoir évoqué un second modèle adapté à la forme des bouteilles de Perrier. Horresco referens.

Une publicité existe pourtant, mais uniquement pour des types de produits généraux, sans aucune précision de marque : concentré de tomates, fromage fondu, etc. Et bien entendu, la RTF informe les télespectateurs de ses manifestations culturelles et des pièces de théâtre qui sont montées avec son appui : Rhinocéros d’Eugène Ionesco ou Caligula d’Albert Camus.

Une émission de midi nommée Télé Paris présente chaque jour de la semaine les divers événements culturels de la capitale. Jacques Chabannes, l’un des trois animateurs de l’émission, est le premier à comprendre que la notoriété télévisuelle peut aider une carrière d’écrivain et publie avec succès son livre Prince Carolus.

L’opérette est présente chaque dimanche après-midi, dans le cadre du spectacle de divertissement populaire de qualité. Hélas, le répertoire du domaine n’étant pas illimité, on verra et reverra Les Cloches de Corneville, Véronique et Les Mousquetaires au couvent jusqu’à ce qu’une saturation - qui fut d’ailleurs préjudiciable à l’opérette - s’installe. Lointain écho de cette époque : la France restera longtemps le pays où on ne peut pas monter une comédie musicale à succès (même Starmania dans les années 70 n’en sera pas un lors de sa sortie ; elle se rattrapera par la suite).

Années 1960

C’est pour les jeunes la génération du Teppaz et du transistor, et c’est donc majoritairement sur la radio que ceux-ci se retrouvent. Un magazine pourtant est prévu pour eux, Âge tendre et tête de bois, d’Albert Raisner (de l’ancien trio Raisner), qui saura jouer des effets visuels pour conforter son audience, en particulier lors d’une confrontation tendue jouant de l’opposition de l’époque entre Johnny Hallyday et le chanteur Antoine.

Lors des élections présidentielles de 1965, 40 % des Français possèdent un téléviseur. (Source : France 5, Pouvoir et télévision 12/2/2006).



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166