Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Voyages > Amérique du Nord > Floride >

La FlorideLa Floride

Histoire de la Floride

Les fouilles archéologiques conduites en Floride confirment la présence plusieurs fois millénaires d’Amérindiens dans la région. Mais dès 1513, l’arrivée des hommes blancs conduit, ici comme ailleurs, à leur retrait voire extinction, dans certains cas extrêmes.

L’Espagnol Juan Ponce de León est, probablement, le premier européen à poser le pied sur le sol floridien et à le nommer ainsi (" Pascua Florida " désigne en espagnol la période pascale). Cette thèse reste pourtant contestée puisque, aussi curieux que cela puisse paraître, un Amérindien au moins, parlait déjà l’espagnol lorsque de León accosta, témoignant ainsi, sans doute, d’une expédition européenne antérieure… ?

Source : Histoire de la Floride (Chocolat TV)

Climat subtropical, ouragans et tornades

La gigantesque péninsule floridienne s’enfile dans l’Océan Atlantique, frôlant les Bahamas et l’île de Cuba. Elle est baignée d’un climat subtropical, voire même carrément tropical à son extrémité sud, sur l’archipel des Keys ; un avant-goût de Caraïbes insufflé par le puissant " Gulf stream ", un chaud et rapide courant océanique, qui se développe dans le Golfe du Mexique tout proche.

Source : Climat subtropical, ouragans et tornades (Chocolat TV)

Alligators et crocodiles en Floride

Longtemps, l’extrémité sud de la Floride s’est limitée à une vaste zone marécageuse, paradis des alligators et des crocodiles, notamment. Ce territoire hostile freina durablement la colonisation de l’état, qui demeurait le moins peuplé du sud des Etats-Unis au milieu du 20e siècle encore. Mais rapidement, certaines zones furent assainies et rendues constructibles, d’autres furent classées réserves naturelles, c’est le cas du parc national des Everglades où une flore et une faune uniques s’épanouissent loin de l’homme.

Source : Alligators et crocodiles en Floride (Chocolat TV)

Parc national des Everglades

Sur la pointe sud de l’état de la Floride, le parc national des Everglades (les " marécages éternels ") est tout simplement unique au monde. Ici, un gigantesque marais subtropical étale sa mangrove sur plus de 6000km2, refuge privilégié d’espèces animales parfois rares et protégées ; pélicans, chouettes des marais, flamants roses, hérons, aigrettes, échassiers, ratons laveurs, tortues, loutres, lamantins, serpents et araignées en tous genres. C’est aussi le domaine des crocodiles et alligators qui règnent ici en seigneurs.

Marais à perte de vue délimité au loin par les séquoias, pins, cyprès chauves et autres chênes des marais, ce parc national fut consacré en 1947. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Source : Parc national des Everglades (Chocolat TV)



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9