Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Ballades Régionales > Provence Alpes Côte d’Azur > Bouches-du-Rhône >

La Sardine qui a bouché le Vieux PortLa Sardine qui a bouché le Vieux Port

LA SARDINE QUI A BOUCHE LE VIEUX PORT - CONTE DE PROVENCE

Qui n’a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille ? Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d’accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l’aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sons pavillon d’entente, garantissant de voyager sans risquer d’être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d’entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu’il s’agisse d’un pavillon d’entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l’assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l’entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L’histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s’amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu’une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d’exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu’il s’agit d’une histoire vraie.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9