Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société >

Les Années 70 en datesLes Années 70 en dates

1974

  • 19 mai

Giscard élu Président de la République. Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L’union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n’avez pas le monopole du cœur".

  • Juin

Citroën passe sous la coupe de Peugeot. Trois mois après l’annonce des difficultés encourues par la marque, un accord est signé avec PSA grâce à un rapprochement voulu par par Michelin, le principal actionnaire de Citroën. La crise pétrolière s’est avérée fatale pour la marque au chevron, dont la vitrine et la fierté sont encore la déesse et la SM, véritables gouffres lors du passage à la pompe. De surcroît les modèles sont vieillissants et la gamme, de la 2CV à la SM en passant par l’Ami 8, incohérente. En outre, la marque doit payer le prix de ses innovations, comme le moteur rotatif de la GS. Le rachat sera véritablement effectif en 1976, et la marque redressera doucement la barre en partie au prix du sacrifice de son image technologique.

  • 22 juin

Match fratricide en Allemagne. Au sein du groupe 1, lors du premier tour de la Coupe du monde, le territoire allemand voit s’affronter ses deux équipes : RFA et RDA. La surprise vient de la victoire de la RDA qui arrive ainsi en tête du groupe devant la RFA. Ainsi les deux équipes accèdent au second tour mais c’est finalement l’Allemagne de l’ouest qui se distinguera en remportant sa seconde Coupe du monde face aux Pays-Bas.

  • 5 juillet

18 ans, la nouvelle majorité (2 mois après j’ai 18 ans). En France, une loi abaisse l’âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l’âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.

  • 16 juillet

Françoise Giroud secrétaire d’Etat. Le président Giscard d’Estaing choisit la journaliste Françoise Giroud, pour devenir la première secrétaire d’Etat à la Condition féminine. Cofondatrice du magazine "l’Express" avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et directrice de la publication, elle est considérée comme l’une des meilleures journalistes de sa génération.

  • 21 juillet

Eddy Merckx remporte le Tour pour la 5e fois. Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps.

  • 7 août

Chirac annonce l’éclatement de l’ORTF. Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l’audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l’Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le monopole d’Etat est maintenu. La loi sera mise en application l’année suivante avec la colorisation de TF1.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9