Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société >

Les Années 70 en datesLes Années 70 en dates

1970

  • 9 novembre

Mort de Charles de Gaulle. Charles de Gaulle s’éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l’intimité, seuls les habitants du village et ses compagnons de l’Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallèlement à Paris.

  • 12 novembre

Un tsunami géant au Bangladesh. Un cyclone suivi d’un raz-de-marée dévaste le port de Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. Une vague de 4 à 9 mètres de haut et des vents de 125 km/h font 400.000 victimes

  • 17 novembre

Hara-Kiri disparaît des kiosques. Le journal créé dix ans plus tôt par le professeur Choron subit une énième interdiction. Misant sur la provocation, ce dernier s’est encore illustré dernièrement en titrant « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Cette approche ironique de la mort de De Gaulle et du traitement journalistique de la tragédie du dancing de Saint-Laurent-du-Pont dépasse les bornes aux yeux de la censure. Hara-Kiri disparaît ainsi en tant que quotidien, mais il paraîtra encore jusqu’en 1985 en tant que mensuel.

  • 23 décembre

Libération de Régis Debray. L’universitaire français d’extrême-gauche est libéré en Bolivie après quatre ans de prison. Compagnon de "Che" Guevera dans la lutte contre l’impérialisme en Amérique Latine, il avait été condamné à 30 ans de prison en 1967 par le tribunal de Camiri pour sa participation à la guérilla bolivienne.

  • 24 décembre

Sortie des Aristochats. « Les Aristochats » est le premier long métrage d’animation de la compagnie à paraître après la mort de Walt Disney. Situant l’intrigue dans le Paris du début du siècle tout en le superposant à des musiques jazz des amis de O’Malley, le film évoque le sort d’une chatte aristocratique et ses trois chatons destinés à la mort par un majordome cupide. Mais ils seront sauvés par un vulgaire chat de gouttière. La chanson « Ev’rybody Wants to Be a Cat » sera un tube.

1971

  • 7 janvier

Création d’un ministère de l’Environnement. Le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, décide de créer, à l’occasion d’un remaniement gouvernemental, un nouveau ministère, celui de la Protection de la Nature et de l’Environnement. Le portefeuille est confié à Robert Poujade, secrétaire général de l’UDR (Union de la Droite Républicaine).

  • 26 mars

Indépendance du Bangladesh. Le Pakistan oriental, séparé de 1600 km du Pakistan occidental proclame son indépendance. Il prend le nom de Bangladesh. Le cheikh Mujibur Rahman, chef du mouvement nationaliste, devient Premier ministre. Dans la partie occidentale du pays, le gouvernement d’Islamabad n’accepte pas cette émancipation et déclenchera une offensive contre les indépendantistes bangladais. Les bombardements provoqueront un exode de plus de 2 millions de civils vers l’Inde et le Bengale. 500 000 personnes trouveront la mort.

  • 5 avril

Publication du "Manifeste des 343". Sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes, le journal du "Nouvel Observateur" publie une pétition portant 343 signatures de femmes. Toutes déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie. L’IVG étant sévèrement puni par la loi, elles courent des risques afin de changer la législation. Elles réclament en effet le droit d’accéder librement à la contraception, ainsi que celui d’avorter en toute légalité. Parmi ces signatures figurent celles de personnalités très en vogue, telles que Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig… Le scandale est retentissant. La loi Veil autorisera l’avortement en 1975.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9