Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société >

Les Années 70 en datesLes Années 70 en dates

1971

  • Septembre

Record européen pour Pif et ses pois sauteurs. Accompagné de ses pois sauteurs du Mexique, Pif Gadget réitère le record du million d’exemplaires vendus. L’exploit s’était déjà produit en avril 1970 avec les Pifises, mais il avait nécessité une réédition. Ce chiffre reste un record européen pour un magazine de BD. Pif gadget, qui a alors 12 ans, fut crée par le Parti Communiste français.

  • 11 septembre

Nikita Khrouchtchev meurt à 77 ans. L’ancien numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l’ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d’usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 et avait fait carrière dans l’appareil du parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953.

  • 15 septembre

Première action de Greenpeace. Des militants écologistes embarquent à Vancouver sur le Phyllis Cormack pour se rendre sur le site des essais nucléaires américains en Alaska. Nommant leur mouvement « ne faites pas de vague », leur action reflète alors autant un engagement pour la protection de la nature que contre les armes nucléaires. La stratégie développée est celle de se rapprocher du risque pour empêcher l’opération en cours. Cette pratique deviendra rapidement la signature d’une organisation qui prendra le nom de Greenpeace, « paix verte », dès 1971.

  • 3 octobre

Sortie de "The Big Boss" à Hong Kong. La première du film est un véritable succès. Il remet au goût du jour les arts martiaux et lance la carrière internationale de Bruce Lee qui devient alors une véritable star. Premier film d’une série de cinq, il sort un an plus tard aux Etats-Unis sous le nom "Fist of fury".

  • 20 octobre

Willy Brandt, prix Nobel de la paix. Le chancelier de la République fédérale allemande (RFA) reçoit le prix Nobel de la paix. C’est en 1969 que Willy Brandt est devenu chancelier, et avec lui, que le parti social-démocrate (SPD) est revenu au pouvoir après quarante ans de tribulations. Ce prix récompense sa politique de rapprochement avec l’Europe de l’Est et l’Allemagne de l’Est (Ostpolitik).

  • 27 octobre

Le Congo est rebaptisé Zaïre. Le président-général Joseph-Désiré Mobutu décide de changer le nom du fleuve et du pays, le Congo, par celui de Zaïre. En 1966, la capitale Léopoldville avait déjà été renommée Kinshasa. En 1972, la politique de l’"authenticité" amènera à l’africanisation de tous les noms d’origine européenne. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu et rebaptisera le pays République démocratique du Congo.

  • 14 novembre

Mariner 9 en orbite. La sonde américaine Mariner 9 se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu’en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d’images et la sonde se lance alors dans l’observation des satellites de Mars, Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaîtra, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu’à la fin de sa mission, le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu’elle rentrera dans l’atmosphère martienne.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9