Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société >

Les Années 70 en datesLes Années 70 en dates

1972

  • 30 janvier

Bloody Sunday en Irlande du Nord. Au cours d’une émeute à Derry, en Irlande du Nord, treize civils sont abattus par des parachutistes de l’armée britannique. En réponse, le 22 février, l’Armée républicaine irlandaise (IRA) fera exploser le mess des officiers parachutistes d’Aldershot en Angleterre, provoquant la mort de six civils et d’un militaire.

  • 11 février

Triplé japonais au saut à ski. Pour la première fois les Jeux quittent l’Europe et l’Amérique du Nord pour l’Asie. Les Japonais prouvent à cette date qu’ils méritent amplement de les recevoir en réalisant un triplé historique au saut à ski. Toutefois ce seront leurs seules médailles. La France devra quant à elle se contenter d’une médaille d’argent et de deux de bronze.

  • Mars

Premier courrier électronique. Mis au point par Ray Tomlinson, le premier message électronique est envoyé. Ce dernier, qui travaille sur des programmes permettant d’envoyer des messages sur le réseau et de les lire, développe un code pour envoyer un message d’un ordinateur à l’autre. Pour définir l’adresse, il a alors besoin d’un séparateur entre le nom et la "résidence" du destinataire. Il opte alors pour l’arobase qui possède le double avantage d’être inutilisé et de se prononcer "at" en anglais, ce qui dans ce contexte équivaut en français à "chez". Loin du contenu solennel des premiers messages télégraphiques ou téléphoniques, ce premier message n’aurait eu pour texte que la première ligne d’un clavier QWERTY…

  • 22 mai

Nixon, un Américain à Moscou. Richard Nixon se rend en visite officielle à Moscou. Aucun président des Etats-Unis n’a été en Union Soviétique depuis le voyage de Franklin Roosevelt à Yalta (Ukraine), en 1945, pour préparer l’après-guerre. Richard Nixon et Leonid Brejnev font passer leur volonté de détente devant leurs différends sur la question du Vietnam. Ils parviennent ainsi à la signature d’un traité sur la limitation des armes nucléaires stratégiques. Nixon ira ensuite en Pologne, où aucun président américain ne s’est encore rendu.

  • 26 mai

Signature des accords SALT I. Les Etats-Unis et l’URSS signent les accords SALT (Strategic Arms Limitation Talks, « négociations sur la limitation des armes stratégiques ») et poursuivent ainsi leur politique dite de "Détente". Ce traité est organisé en deux volets : l’un concernant les missiles anti-balistiques et réglementant leur emplacement, le nombre de radars, etc., l’autre portant sur les lance-missiles et limitant leur nombre.

  • 30 mai

Premier attentat-suicide en Israël. Dans le hall de l’aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l’Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu’alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n’avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D’autres membres de l’ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d’entraînement du Hezbollah, initiant d’autres opérations "kamikazes".

  • 17 juin

Affaire du Watergate. La police surprend dans l’immeuble du siège du Parti démocrate, le Watergate, à Washington, cinq espions en train de poser des micros. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" démontreront, grâce à un mystérieux informateur, que ces individus opéraient pour le président républicain Richard Nixon, alors en pleine campagne électorale. Réélu, Nixon niera toute implication dans cette affaire, avant de se rétracter suite à une enquête conduite par le Sénat. Une procédure d’"impeachment" sera engagée contre lui et il démissionnera en août 1974.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9