Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société >

Les Années 70 en datesLes Années 70 en dates

1972

  • 27 juin

Création d’Atari. Nolan Bushnell crée avec un ami l’entreprise Atari avec comme objectif de développer des jeux vidéos. Il veut développer un jeu de conduite, mais face à la complexité de la tâche, il lance finalement le développement de "Pong". Véritable succès, ce jeu vaudra toutefois un procès à Atari pour avoir plagié un jeu breveté quelques années plus tôt par son inventeur, Ralph Baer.

  • Juillet

Invention de la messagerie électronique. Lawrence Roberts décide de creuser l’idée de message électronique initiée par Ray Tomlinson quelques mois auparavant. Pour ce faire, il conçoit un système qui permet de trier les messages, d’y répondre, de les transférer. Les principales fonctions de la messagerie sont alors fixées.

  • 8 juillet

Jane Fonda débarque au Nord Vietnam. L’actrice américaine effectue un séjour de deux semaines à Hanoï pour dénoncer la politique américaine au Vietnam. Sur "Radio Hanoï" elle exhortera les G.I américains à cesser les bombardements sur le Nord Vietnam. Elle ira même jusqu’à à monter sur le siège d’un canon anti-aérien nord-vietnamien coiffée d’un casque militaire. L’action de Jane Fonda au Vietnam sera violemment dénoncée par la classe politique américaine qui verra en elle le symbole de l’antipatriote.

  • 1 septembre

Un Américain champion d’échec. Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d’échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d’échec par forfait.

  • 4 septembre

7e médaille d’or pour Mark Spitz aux JO de Münich. Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d’or au cours d’une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.

  • 5 septembre

Le drame des JO de Münich. Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l’organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu’un un policier, au cours de l’assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.

  • 11 septembre

Clôture des JO tragiques de Munich. Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l’URSS qui récolte 50 médailles d’or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d’or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d’argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l’épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l’Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d’or historiques en natation et l’Allemande de l’Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d’une prise d’otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9