Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Linux Mandriva >

Les Logiciels Libres - LinuxLes Logiciels Libres - Linux

Le logiciel Libre

Un logiciel libre se dit d’un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie, le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre.

Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l’a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias. Les logiciels libres sont souvent présentés comme la principale alternative aux logiciels propriétaires. Le logiciel libre le plus connu est GNU/Linux, un système d’exploitation.

Il ne faut pas confondre la notion de logiciel libre avec celle de logiciel gratuit (freewares), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public.

De même, les libertés définies par un logiciel libre sont beaucoup plus étendues que le simple accès aux sources, ce qu’on appelle souvent logiciel Open Source ou "à sources ouvertes". Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu’elle est définie par l’Open Source Initiative sont reconnues comme techniquement comparable au logiciel libre.

Illustration du principe

Les développeurs et utilisateurs de logiciels libres sont indépendants, issus de toutes tendances politiques, et leurs motivations sont loin d’être homogènes.

Richard Stallman considère que le droit d’auteur, en interdisant d’aider ses amis par une simple copie, en privilégiant l’auteur aux dépends du monde entier, est nuisible pour la société[6]. Pour illustrer le principe du logiciel libre face au logiciel non libre, il compare volontiers cela à la recette de cuisine d’un gâteau :

* selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n’importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.

* selon le principe du logiciel non libre : vous n’avez pas accès à la recette mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d’autre que vous ne peut le manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite.

À l’inverse quelqu’un comme Linus Torvalds ne s’exprime pas sur la portée politique du principe des logiciels libres et met plutôt en avant l’efficacité de la coopération technique que le libre rend possible. Il compare volontiers la coopération entre développeurs de logiciels libres avec la coopération scientifique : chacun publie ouvertement ses résultats qui permettent aux autres de bâtir de nouvelles solutions.

Quelques logiciels libres

Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent :

  • le noyau de système d’exploitation Linux
  • le navigateur Web Mozilla Firefox
  • le serveur HTTP Apache
  • la suite bureautique OpenOffice.org
  • le logiciel de retouche d’image, The Gimp
  • les gestionnaires de base de données MySQL et PostgreSQL



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9