Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Société > Des Hommes et des Femmes >

Mahatma GandhiMahatma Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi (Porbandar, Goujerat, 2 octobre 1869 - Delhi, 30 janvier 1948) était un grand dirigeant politique et spirituel de l’Inde, et du mouvement d’indépendance indien. Il a été un pionnier et un théoricien du Satyagraha — la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l’ahimsa (totale non-violence), qui a mené l’Inde à l’indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde.

Gandhi est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du Sanskrit, Mahatma : grande âme) et comme Bapu (Père dans beaucoup de langues de l’Inde). Gandhi déclarait se sentir indigne du nom Mahatma dans son autobiographie.

Avocat ayant fait ses études en Angleterre, Gandhi employa pour la première fois ses idées de désobéissance civile pacifique dans la lutte de la communauté indienne pour ses droits civils en Afrique du sud.

A son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta en avant sur la scène nationale la lutte contre les lois oppressantes créées par les britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnie, pour une fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj - l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel de 400 km en 1930, c’est aussi lui qui lança son appel du Quit India aux britanniques en 1942. Il fut emprisonné de nombreuses années en Afrique du sud et en Inde pour son activisme.

Toute sa vie, Gandhi resta un partisan de la non-violence et de la vérité même dans les situations les plus extrêmes. Gandhi était un adepte de la philosophie indienne et vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait ses propres vêtements - le traditionnel dhoti indien et le châle, cousu avec un charkha (rouet) - et était végétarien.

Il utilisait de rigoureux jeûnes - s’abstenant de nourriture et d’eau pour de longues périodes - pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation. La vie et l’enseignement de Gandhi inspirèrent Martin Luther King, Steve Biko et Aung San Suu Kyi pour respectivement le mouvement des droits civils américains et les luttes pour la liberté en Afrique du sud et au Myanmar. Ses critiques envers beaucoup d’aspects de la modernité occidentale (tel que la technologie et l’industrialisation) lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire le 2 octobre est commémoré comme le ’Gandhi Jayanti et est un jour férié indien.

Biographie

Jeunesse en Inde

Mohandas Karamchand Gandhi est né dans la caste Vaisya, celle des affaires à Porbandar, au Goujerat, en Inde, en 1869. Son père est Karamchand Gandhi, le premier ministre de la principauté de Porbandar, et sa mère est Putlibai, la quatrième femme de Karamchand, une hindou de l’ordre Pranami Vaishnava. Les deux premières femmes de Karamchand lui donnèrent chacune une fille et moururent pour des raisons inconnues (on pense lors de l’accouchement). Sa troisième femme étant handicapée lui donna l’autorisation de se remarier. Grandissant avec une mère pieuse et entouré de l’influence du Jaïn de Gujarat, Gandhi appris très jeune les principes du végétarisme, du jeûne pour la purification, de ne pas blesser les êtres vivants et de la tolérance entre membres de diverses croyances.

Gandhi et sa femme Kasturba (1902)En mai 1883, à l’âge de 13 ans, Gandhi est marié par ses parents à Kasturba Makhanji (aussi épelé "Kasturbai" ou connue comme "Ba"), qui a le même age. Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888 ; Manilal Gandhi, né en 1892 ; Ramdas Gandhi, né en 1897 et Devdas Gandhi, né en 1900. Gandhi est un étudiant médiocre lors de sa jeunesse à Porbandar et ensuite à Rajkot. Il passe tout juste l’examen d’entrée à l’université de Samaldas située à Bhavanaga au Gujarat.

Il est aussi malheureux à l’université car sa famille veut qu’il devienne avocat. Il profite de l’opportunité d’aller étudier en Angleterre, qu’il voyait comme "la terre des philosophes et des poètes, le centre même de la civilisation".



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9