Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Ballades Régionales > Provence Alpes Côte d’Azur > Bouches-du-Rhône >

Marseille, la Cité phocéenneMarseille, la Cité phocéenne

Marseille

Marseille en provençal Marselha ou Marsiho, est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris. La ville est cependant beaucoup plus étendue que Paris puisque sa superficie est de 240 km² soit plus de 2 fois l’aire de la capitale et plus de 5 fois celle de Lyon, 3e ville de France après Marseille, d’où une faible densité d’habitants puisque Marseille ne compte "que" 821 000 habitants.

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France. Elle est également le premier port de France et de Méditerranée. Selon les dernières estimations au 1er juillet 2005, son agglomération constitue la troisième de France selon l’INSEE. La population de son aire urbaine est estimée à 1 605 000 habitants en 2007.

Située au sud-est de la France, elle est bordée par la Méditerranée à l’ouest, enserrée par les massifs de l’Estaque au nord, de l’Étoile et du Garlaban à l’est et des Calanques au sud.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9