Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Région Embrunaise > Villages de l’Embrunais >

Savines le LacSavines le Lac

Présentation Générale

Savines le lac, commune touristique, station classée, au centre du département des Hautes-Alpes, les pieds dans l’eau sur les rives du lac de Serre-Ponçon ( 3 000 ha ) plus grand barrage en terre d’Europe a été reconstruite dans les années 1960 – Chef lieu du Canton. ses habitants sont les Savinois – Savinoise

Origine de la Commune

Cette Commune dont le nom s’orthographiait jadis SAVINE, avait comme marraine une certaine Sabina

BLASON

Armes de la Famille LA FONT. Devise : J’irai sonner jusqu’aux cieux.

Un peu d’Histoire

En 7 siècles de son existence, Savines s’est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse , où se trouve encore les ruines de l’ancien château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la révolution à cause des ravages du torrent de Réallon.

Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 03 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

Des activités en pagaille

Sur les rives du lac de Serre-Ponçon, Savines le lac, station touristique classée des Hautes Alpes, vous offre la montagne les pieds dans l’eau.

Amoureux des sports nautiques, découvrez la pratique des activités d’eau vive, de voile, de glisse, de baignade, sans oublier une de nos activités traditionnelles : la pêche.

Amoureux de la nature, découvrez nos forêts et nos montagnes aux portes du Parc National des Ecrins, notre faune et notre flore exceptionnelles, variées et protégées.

Eté comme hiver, parcourez nos forêts, à pied, à cheval, à V.T.T, en chaussant des skis ou des raquettes à neige.

Enfin prenez de l’altitude sur notre site d’escalade de la Rochette.

PATRIMOINE

L’Eglise de la vieille paroisse :

Dédiée à Saint Florent, évêque d’Orange, celle-ci est la chapelle funéraire de la Famille de la Font de Savines,

Eglise de La Chapelle dédiée à Sainte Marie Madeleine (détruite) :

Célèbre par l’image restée dans nos mémoires lors de sa destruction, où l’on apercevait le Père FERRARO, curé de la paroisse de l’époque, se rendre sur les lieux après l’explosion pour en retirer la Croix de Fer qui surmontait l’ancien clocher de l’Eglise.

Cette croix est encore visible dans la nouvelle Eglise.

L’Eglise actuelle, fut inaugurée le 15 juillet 1962. L’architecte a voulu construire une église moderne, de conception hardie, sortant des habitudes classiques. Patron titulaire de l’Eglise de Savines, détruite par l’explosion volontaire du Mercredi 03 mai 1961, Saint Florent demeure Patron de la nouvelle église de Savines le lac.

A l’intérieur, on peut admirer dans la Salle du Trésor de magnifiques œuvres dont deux tableaux : Adoration des Bergers - Adoration des Mages.

Exposition permanente de photos sur le vieux Savines avant sa démolition et pendant la construction du barrage à l’Office de Tourisme de SAVINES LE LAC.



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9